S'abonner

Cancers professionnels : la part attribuable à l’exposition aux agents cancérigènes en milieu de travail - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.765 
Nehla Rmadi 1, , Ghada Ellouze 2, Nada Kotti 1, Feriel Dhouib 1, Adel Jomaa 2, Mohamed Larbi Masmoudi 1, Kaouthar Hammemi 1, Mounira Hajjeji 1
1 CHU Hedi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Division de l’inspection médicale et de la sécurité au travail, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Problématique Le cancer demeure un problème de santé publique dans le monde en raison d’un coût socioéconomique élevé du fait de sa lourde mortalité et de son incidence en perpétuelle hausse. En Tunisie, cette problématique est encore plus en surbrillance vue la carence dans la veille épidémiologique de cette pathologie grave, encore plus pour les cancers d’origine environnementale et particulièrement professionnelle. Le but de notre étude était d’estimer la prévalence du cancer dans la région de Sfax, étudier l’intervention des différents facteurs de l’environnement y compris professionnels et souligner la sous-déclaration des cas d’origine professionnelle.

Méthodes

Nous avons procédé à une étude transversale descriptive consolidée par une analyse des 411 cas de cancers chez les sujets adultes collectés dans les CHU de Sfax durant une période de 4 mois. Les facteurs de l’environnement ainsi que les postes occupés durant le parcours de chaque personne étaient recueillis afin de procéder à l’étude des différentes corrélations avec la survenue des cancers.

Résultats

La prévalence des cancers dans la région de Sfax était estimée à 40 pour 100 000 habitants adultes. Les cancers les plus fréquents étaient par ordre décroissant les cancers mammaires, les hémopathies malignes, les cancers bronchopulmonaires, les cancers colorectaux dans respectivement 34,3 %, 14,16 %, 12,7 % et 11,4 %. Par ailleurs, 63,46 % des cancers bronchopulmonaires étaient attribués à l’exposition professionnelle. Le secteur de travail le plus incriminé dans l’exposition à des cancérogènes était le secteur du BTP. L’ampleur de la sous-déclaration était telle que, parmi l’ensemble des cancers ayant un lien probable avec la profession (70 cas, soit 17 % des cancers), seulement un cas de cancer était déclaré auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie. Parmi les insuffisances majeures relevées, nous insistons sur l’absence de recensement et de moyens d’enregistrement centralisés de tous les cas incidents de cancers, la non reconnaissance des médecins de l’origine professionnelle de la pathologie traitée, la profession étant rarement évoquée dans les dossiers des malades.

Conclusion

Il est certain que le sujet des cancers professionnels constitue un enjeu majeur de la santé au travail qui est actuellement concentré sur les mesures de reconnaissance et de prévention de cette pathologie. De même en Tunisie, il s’agit d’un défi de procéder à la mise en œuvre de moyens de repérage, de suivi et de prévention des cancers professionnels, et d’agir sur les facteurs divers de l’environnement dont le rôle est de plus en plus certain avec des preuves suffisantes pour plusieurs types de cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers professionnels, Cancérigènes, Milieu de travail


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 724 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pulmonaire commune et activité professionnelle
  • Haifa Aroui, Maher Maoua, Asma Koubaa, Imène Kacem, Asma Gaddour, Sana Guedri, Sana Aissa, Aicha Brahem, Houda Kalboussi, Souhail Chatti, Olfa El Maalel, Najib Mrizek
| Article suivant Article suivant
  • Workaholism et retentissement socioprofessionnel chez les ingénieurs
  • Anouare Hrairi, Feriel Dhouib, Nada Kotti, Farah Chelly, Kaouthar Jmal hammami, Mohamed Larbi Masmoudi, Mounira Hajjaji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.